L’inspiration est un processus complexe.
Chacun la nourrit selon ses propres besoins.
Pour ma part, et je le crois pour beaucoup d’autres auteurs, la lecture est à la base de tout.
Que ce soit pour le contenu ou la forme, je ne m’imagine pas écrire sans lire.
Si mes lectures ont bien entendu un thème commun, la chose militaire, les supports sont très variés.
Les romans
Quoi de mieux que quelques romans d’aventures, militaires ou d’espionnage pour nourrir un projet d’écriture du même type ? Même si j’en ai lu une multitude, je ne citerai que quelques uns de mes préférés : Tom Clancy (La somme de toutes les peurs, Rainbow Six, A la poursuite d’Octobre Rouge ou encore Sans aucun remords…) et Robert Ludlum (La Mémoire dans la peau, L’échange Rhinemann…) dont les récits précis et réalistes m’ont toujours permis de m’immerger totalement.
La presse spécialisée
Il existe de nombreux titres dans la presse francophone spécialisée sur les questions de défense. J’en ai lu un certains nombre mais j’ai surtout été abonné à ce qui est à mes yeux une référence : « Défense et Sécurité Internationale ». On a notamment pu y lire des experts comme Michel Goya et Benoit Bihan.
Un autre titre de référence en histoire militaire (ma passion !) : Guerre et Histoire dont les liens avec DSI ne sont pas un secret. J’y ai ainsi puisé beaucoup d’inspiration, même pour « Le dernier protocole ».
Les blogs spécialisés
Il existe de nombreux blogs traitant des questions de géopolitiques et de défense tenus par d’anciens militaires, des journalistes ou des professeurs émérites.
Je ne citerai que mes préférés même s’il en existe beaucoup d’autres :
Theatrum belli, très axé sur l’histoire militaire mais aussi sur l’actualité avec de (très) nombreux articles précis et développés.
La voie de l’épée, tenu par l’excellent (et déjà cité) Michel Goya qui suit de près l’actualité militaire mais aussi les questions de sécurité comme le terrorisme.
Et comment ne pas citer Alain Bauer, criminologue mais aussi grand spécialiste des questions de sécurité et de défense. Il ne dispose pas à ma connaissance d’un blog dédié, mais son site web personnel permet de découvrir son travail, ses ouvrages et certains articles. Son ton franc et direct est d’une efficacité redoutable.
Les essais et manuels
Pendant mes études mais aussi par la suite, j’ai écumé nombres d’ouvrages traitant de thèmes aussi variés que précis. Géopolitique, conflits majeurs du XXème siècle, armée française et étrangère…etc De quoi compléter ma compréhension du monde moderne et de ses orientations futures…Si je devais citer un auteur en particulier, les ouvrages de Pascal Boniface de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques sont des titres de références.
Les témoignages
Si l’exercice littéraire est vieux comme le monde (ou presque !), force est de constater que le nombre de témoignages d’anciens soldats, français ou étrangers, à bondit ces dernières années. Les conflits du début des années 2000 (Afghanistan, Irak et autres de la zone africaine) ont bien sûr été un accélérateur vu l’importance des forces engagées depuis plus de vingt ans.
Je n’en citerai donc que deux, bien différents : « Chef de guerre » de Louis Saillans, ancien des forces spéciales françaises et « Soldat de l’ombre » du Général Christophe Gomart, ex patron du Commandement des Opérations Spéciales et de la Direction du Renseignement Militaire..
Bien sûr, ces sources ne sont pas exhaustives et même si cela revêtait un quelconque intérêt, je ne pourrai pas les citer dans leur intégralité. Un article de journal, de blog ou même de revue scientifique : tout a un intérêt et tout est intéressant à mes yeux.
Je ne peux que recommander à tout lecteur d’élargir au maximum ses lectures et de s’ouvrir à tout ce qu’il entendra.
Comme disait un philosophe grec dont je ne parviens pas à retrouver le nom : « Écoute tout ce que tu entendras et tu apprendras même des imbéciles ».
A bon entendeur.